La newsletter d'Audrey

Créatrice de la page Insta @vosstarsenrealite, je parle d'influence et d'arnaques.

image_author_Vos stars _en réalité
Par Vos stars en réalité
24 janv. · 4 mn à lire
Partager cet article :

POUR LA PREMIÈRE FOIS EN FRANCE, DES VICTIMES SE RASSEMBLENT ET DÉPOSENT DES PLAINTES.

De belles promesses aux désillusions, des victimes se rassemblent grâce au collectif AVI et déposent plaintes auprès du procureur de Paris ce lundi 23 Janvier 2023. Les influenceurs concernés par ces plaintes sont Marc et Nadé Blata ainsi que Dylan Thiry.

LES PREMIERS CONCERNÉS : NADÉ ET MARC BLATA.

C'est en 2019 que nous découvrons Marc et Nadé Blata, deux français expatriés à Dubai et alimentant leurs réseaux sociaux à coup de dénonciations de placements de produits frauduleux des influenceurs issus de télé-réalité. Alternant vérités et calomnies, ces deux influenceurs sont rapidement suivis : les justiciers 2.0 plaisent au public.

Quelques années après, nous les retrouvons "influenceurs de la finance" mettant en avant du copytrading sur des projets NFT, entre autres.

Des placements qui font des victimes.

Le projet NFT Animoon est un projet dont nous avons déjà parlé sur instagram.

Ce projet NFT lancé en Janvier 2022 a pour thématique un univers rappelant le dessin animé Pokemon. Il contient 9 999 NFT (ou oeuvres numériques) vendus en 2 temps : 1 599 en prévente avec tarif préférentiel et le restant au lancement du projet.

Afin d'attirer les acheteurs, des annonces inédites sont faites et relayées par des influenceurs (partenariats avec des marques prestigieuses comme Pokémon ou Nintendo) et promesses de cadeaux aux premiers acheteurs. C'est environ 5 millions d'euros qui seront récoltés lors de cette prévente malgré les red flags présents sur ce projet.

Une fois la prévente terminée et l'argent des acheteurs encaissés par l'équipe de développement, le projet disparait, les canaux de discussion fermés, les réseaux sociaux désactivés.

Le préjudice total estimé sur ce projet (France, Canada, USA, Allemagne..) est de 6,3 millions d'euros.

Objet de la plainte :

  • Escroquerie en bande organisée

  • Abus de confiance en bande organisée

  • Association de malfaiteurs

  • Contrefaçon de droit intellectuels en bande organisée

Un autre de leur projet est sous le feu des projecteurs : le "blatagang". Il s'agit d'un canal de diffusion de copytrading créé par Marc et Nadé Blata sur Telegram et mis en avant sur leurs réseaux sociaux respectifs. Ce canal est dédié à l'investissement dans les actifs financiers et les cryptomonnaies. L'objectif de ce canal est d'accompagner les membres dans la création de leur compte de trading, ainsi que dans leur premier dépôt d'argent chez un broker (initialement Vantage FX puis T4Trade et aujourd'hui Puprime). Notons que ces brokers sont inscrits sur la liste noire de l'AMF (autorité des marchés financiers).

Une fois le premier dépôt effectué, le membre accède à un autre canal Telegram appelé VIP où il reçoit les "signaux de trading" à suivre et à dupliquer. A l'heure actuelle, le canal VIP compte environ 2140 membres. Marc et Nadé perçoivent naturellement une commission sur chaque nouvel inscrit.

A ce jour 80 personnes se revendiquent victimes dans cette affaire.

Objet de la plainte:

  • Escroquerie en bande organisée

  • Abus de confiance en bande organisée

  • Association de malfaiteurs

DEUXIÈME CAS : DYLAN THIRY

Candidat aux bad buzz, mensonges et manipulations, l'influenceur Dylan Thiry s'est lancé dans l'aide humanitaire. Toutefois, il apparaît que la belle initiative est ponctuée d'irrégularités dans la gestion de l'association "Pour nos enfants" créée par l'influenceur en Décembre 2021 et dissoute en Novembre 2022. Par ailleurs, les écarts constatés entre les fonds récoltés des cagnottes et la réalité filmée ont conduit 2 membres de l'association ainsi que 3 donateurs à déposer plainte pour abus de confiance. Les éléments ont été portés à la connaissance de Mme la Procureur de la République de Paris.

LA SUITE, C'EST QUOI ?

C'est le procureur qui décide de la suite des dossiers. Nous aurons un retour d'ici 4 mois environ.

A VENIR : BILLIOGANG ÉLITE ET BILLIONAIRE DOGS CLUB AVEC LAURENT CORREIA.

La JLC est une famille d'influenceurs français vivant à Dubai et exposant leur lifestyle bling-bling sur Instagram et dans leur émission de télé-réalité diffusée sur TFX. Forts d'une popularité acquise grâce aux émissions de télé-réalité auxquelles ils ont participé, ils proposent à leurs abonnés divers placements de produits dont différents projets douteux tels que :

  • Les NFT Billionaire Dogs Club en 2021, un projet qui disparaitra aussi vite qu'il est apparu mais dont le préjudice serait estimé à 1 million de dollars.

  • Billiogang : il s'agit d'un projet de copytrading via le Booker puprime qui est sur la liste noire de l'AMF. A ce jour, 112 000 personnes sont sur le canal d'atterrissage et 3800 sur le canal VIP. Des victimes se sont déjà manifestées.

Si vous avez été victime d'un de ces 2 projets, n'hésitez pas à vous rapprocher du collectif AVI.