La newsletter d'Audrey

Créatrice de la page Insta @vosstarsenrealite, je parle d'influence et d'arnaques.

image_author_Vos stars _en réalité
Par Vos stars en réalité
18 janv. · 2 mn à lire
Partager cet article :

PREMIÈRE PLAINTE COLLECTIVE DE VICTIMES D'INFLUENCEURS EN FRANCE : LES CHOSES BOUGENT !

Alors que le gouvernement commence à se pencher sur la problématique de l'influence sur les réseaux (il était temps), une centaine de victimes se sont regroupées pour faire bouger les choses, accompagnées d'un collectif ainsi que d'un cabinet d'avocat. Les victimes agissent en groupe, ça ne rigole plus !

Depuis des années, plusieurs lanceurs d'alertes s'expriment sur les dérives des influenceurs et de l'influence des réseaux sociaux. En 2022, Booba aura mis en avant le sujet sur ses réseaux, notamment en évoquant, entre autres, le cas de Marc et Nadé Blata, ce qui donnera naissance au collectif AVI, le collectif d'aide aux victimes d'influenceurs dès Mai 2022.

QUI SONT NADÉ ET MARC BLATA ?

Nadé et Marc Blata, un couple d'influenceurs installés à Dubai s'adonnent, depuis 2019, aux potins, au cyberharcèlement et aux placements de produits bien souvent douteux. Du bon plan "faux tickets restau" au projet NFT, tout y passe.

Depuis 2021, c'est avec grande conviction que ces influenceurs mettent en avant sur leurs réseaux le copytrading mais également des projets NFT, tel que le projet Animoon, en 2022, garantissant à leurs abonnés le gain d'argent grâce à ces investissements. Pour preuve ? ils seraient devenus riches grâce à des investissements financiers. Alors, si ils y sont arrivés, pourquoi pas nous ? Ils savent faire et ils nous proposent de nous accompagner vers la richesse.

Mais eux, s'ils gagnent effectivement beaucoup d'argent, ce n'est pas grâce aux bons plans proposés à leurs abonnés mais grâce à l'argent des publicités de ces fameux bons plans, entre autres. Mais ça, ils se cachent bien de le dire.

"T'es chez toi, t'as un compte twitter, t'as une connexion internet, t'es malin. Si t'es pas millionnaire, c'est que tu es un mongole" - Nadé Blata.

Des centaines de personnes se mettent à suivre les conseils de Marc et Nadé Blata et c'est le drame pour certains : les victimes de trading et des NFT Animoon s'accumulent et se manifestent rapidement auprès du collectif. A ce jour, on compte une centaine de victimes qui se sont manifestées auprès du collectif.

C'EST L'HEURE DU CHANGEMENT....

Devant cette affluence de victimes, le collectif mandate un cabinet d'avocat, le cabinet Ziegler & Associés, afin de déposer plainte pour escroquerie en bande organisée .

« Des enquêtes, enrichies par de nombreux noms et pièces, devraient être ouvertes pour escroquerie et abus de confiance, contre les différents protagonistes de ces projets », fait savoir le Collectif AVI. L'objectif, avec ces deux recours, est de « mettre en garde le public sur les dangers des promotions de certaines “stars” sans scrupule, pointer la passivité des plateformes, souligner l’impuissance des institutions et encourager d’autres procédures identiques ».

A suivre ....